Découvrez cette visite guidée dans l’épisode de notre podcast « L’eure à une heure »

Bienvenue à Vernon ! Petite ville de l’Eure nichée dans la vallée de la Seine. Cette bourgade paisible située à seulement une heure de paris est un point de départ idéal pour visiter la région et en particulier Giverny qui n’est qu’à 5 kilomètres. Mais la ville en elle-même mérite que l’on s’y arrête. Elle est surtout célèbre pour son Vieux moulin qui surplombe la Seine. Mais elle cache également d’autres trésors.

C’est pourquoi, nous vous proposons une petite visite guidée afin de vous faire découvrir les secrets bien gardés de Vernon avec Jean Baboux, spécialiste de l’histoire de Vernon.

Découvrez le trésor bien gardé de la mairie de Vernon

Commencez votre visite de Vernon en entrant dans la mairie aux heures d’ouverture. Prenez l’escalier qui monte au premier étage pour admirer la magnifique verrière créée en 1964 par le maître verrier François Décorchemont « Saint Louis goûtant le cresson à la fontaine de Tilly ». L’artiste invente une technique unique en son genre en incorporant au vitrail des morceaux de cristaux colorés lui permettant d’obtenir des effets de couleurs inédits. La verrière raconte l’histoire de Saint Louis qui, en venant à Tilly, petit village proche de Vernon, demande à se désaltérer. On lui apporte une botte de cresson pour se rafraîchir. C’est pourquoi, l’on retrouve également 3 bottes de cresson dans le blason de Vernon.

 La maison du temps jadis : la plus vieille maison de Vernon

A gauche de la collégiale de Vernon, admirez la maison du temps jadis appelée ainsi car c’est la plus ancienne maison de Vernon. C’est une maison à pans de bois avec un encorbellement ce qui signifie que les pièces du premier ou du second sont plus larges que le rez-de-chaussée. En face de la maison, ne manquez pas l’inscription gravée dans la pierre indiquant l’inondation de 1648 qui arriva jusqu’au pied du pilier.

La collégiale Notre-Dame de Vernon : un joyau de l’architecture gothique

En sortant de la mairie, entrez dans la collégiale de Vernon. Datant du XIe siècle, cette église gothique impose par sa grandeur et son élégance. Elle est devenue collégiale au XIIème siècle. Une collégiale est une église à laquelle était attachée autrefois un chapitre de chanoines. Ces chanoines avaient notamment pour rôle d’embellir les offices par leurs chants.  À l’intérieur, les visiteurs sont accueillis par la solennelle statue de Saint Adjutor, un saint local qui a participé aux croisades. La légende raconte qu’il a été mis en prison par les sarrasins mais qu’après avoir prié sainte Marie-Madeleine, il est revenu à Vernon et y a accompli des miracles. Parmi ses miracles, le plus connu est celui où il jeta ses chaines dans la Seine pour empêcher un remous qui emportait par le fond les embarcations des mariniers. Saint Adjutor est ainsi devenu le saint patron des bateliers de la Seine. Vous pourrez également y admirer des vitraux contemporains provenant de Chartres et illuminant la collégiale. Tous les vitraux anciens ayant été détruits pendant la guerre.

Descendez vers la Seine et arrêtez-vous à l’embarcadère

Vernon n’a pas été épargné par la guerre. Arrêtez-vous devant un monument représentant une colombe de la paix et commémorant le sacrifice des soldats britanniques qui ont libéré Vernon, le 25 août 1944. L’armée britannique a en effet, subi de nombreuses pertes en voulant traverser la Seine pour faire fuir les allemands retranchés dans les carrières de Vernonnet de l’autre côté de la Seine.

La plus belle vue de Vernon : Le Vieux Moulin, l’ancien pont et le château des Tourelles

A 100 mètres en aval du pont Georges Clémenceau, sur la voie verte, admirez la jolie vue sur l’ancien pont médiéval qui possédait au Moyen-Age 25 arches, le Vieux Moulin et le château des Tourelles. Le Vieux Moulin qui date du XVIIème siècle est un ancien moulin à eau construit à cheval sur deux des piles du pont médiéval. Il a appartenu à un américain avant d’être récupéré et restauré par la ville. Malheureusement, on ne peut pas le visiter. C’est le véritable emblème de Vernon. Derrière, vous pouvez admirer un château du XIIème siècle : le château des Tourelles. Cet ensemble forme un site classé.

Les ruelles du Vieux Vernon

Au niveau de bar-restaurant la Base, vous pouvez traverser l’avenue pour prendre la rue Potard. La très ancienne maison en pleine restauration que vous apercevez sur la droite est un ancien relais de poste appélé autrefois l’auberge du grand cerf. Imaginez que toutes les maisons alentours possédaient des écuries destinées aux chevaux de relais de poste. Vous apercevrez au niveau 31 rue Potard, les murs des remparts de Vernon datant du XIIIème siècle. Promenez-vous dans ces ruelles charmantes et ses maisons du Moyen-âge qui ont échappé aux bombardements pendant la guerre.

La Tour des archives

Notre balade dans Vernon se termine Tour des archives dans le jardin des arts. Cette tour constitue le donjon du château-fort construit au XIème siècle par Philippe Auguste afin de mieux surveillé la ville. elle porte ce nom car elle abritait jusqu’en 1854 les archives de la commune. Au XVII et XVIIIème siècle, le site abritait un détachement de la cavalerie du roi de France d’où le nom « rue des écuries des gardes ».

 

Comment venir à Vernon ?

Vernon est à une heure de Paris par l’A13, prendre la sortie 14 à Bonnières.

Vous pouvez aussi venir en train de Paris saint Lazare. Comptez 1 heure de train.

Vernon est également sur la route de la Seine à vélo pour les plus courageux !

Envie de passer un week-end dans l'Eure ?