Vivez l’aventure avec le chemin de fer de la vallée de l’Eure sur notre podcast l’Eure à une heure
A seulement 15 kilomètres de Vernon, la jolie ville de Pacy-sur-Eure est le point de départ d’une balade peu ordinaire : la découverte de la vallée de l’Eure en chemin de fer. Pendant une heure trente, vous ferez un véritable saut dans le temps grâce à l’association des chemins de fer de la vallée de l’Eure. Elle vous propose d’embarquer dans un train d’une autre époque pour un voyage d’1h30 entre Pacy-sur-Eure et Breuilpont à travers les beaux paysages de la vallée de l’Eure.
Les 30 ans de l’association du chemin de la vallée de l’Eure
L’association vient de fêter ses 30 ans et en ce beau week-end de septembre, la foule se presse pour monter dans la vieille loco qui attire tous les regards. Dès l’entrée dans la gare, on remonte le temps pour se retrouver à l’époque où il fallait encore acheter son billet au guichet. Les bénévoles de l’association ont mis les bouchées doubles et le président de l’association des chemins de fer de la vallée de l’Eure Stéphane Van Exterghem veille à tout.
L’association restaure une quarantaine de matériels ferroviaire
L’association fait revivre depuis 30 ans l’ancienne ligne de Rouen-Orléans. « Cette ligne a été arrêtée aux voyageurs en 1958. Nous en possédons une portion de 24 kilomètres qui va de La Croix-Saint-Leufroy à Breuilpont », explique le président. L’association, gérée par une équipe de 70 bénévoles passionnés, restaure et entretient une quarantaine de matériels ferroviaires de toute époque tels que des wagons, locomotives ou voitures voyageurs. La plus vieille voiture date de 1914. Les plus récentes, des années 50.
Des balades en vieilles locomotives pour découvrir la vallée de l’Eure
L’association propose aussi de découvrir la verdoyante vallée de l’Eure dans une de ses anciennes machines. L’expérience ravira petits et grands ! Le train qui avance à 15 km heure domine la vallée de l’Eure et laisse le temps d’admirer les villages pittoresques et les paysages bucoliques de la région. A Breuilpont, tout le monde descend. Un arrêt de 20 minutes est nécessaire pour que le conducteur puisse remettre la locomotive en tête du train et reparte vers Pacy. « L’association accueille entre 13 000 et 15 000 voyageurs par an. Nous circulons pratiquement toute l’année. Nous recevons beaucoup de groupes mais les particuliers peuvent bien sûr venir notamment en juillet et août ».
Des trains à thèmes toute l’année
Elle organise aussi de nombreux trains à thèmes comme le « train du Père Noël » en décembre ou celui de la « Saint Valentin » en février ainsi que des trains restaurant. Pour connaître le programme, rien de plus simple !
Rendez-vous sur leur site Internet de l’association du chemin de fer de la vallée de l’Eure.
Comment réserver le train de la vallée de l’Eure ?
La réservation peut se faire directement sur leur site Internet ou en les contactant par mail : contact@cfve.fr
Vous pouvez aussi tout simplement vous rendre à la gare de Pacy-sur-Eure et prendre vos billets sur place.